Accès aux soins sur le roannais:

En complément de notre post du 23 décembre 2014 sur l’abandon du projet de maison médicale au quartier du Parc des sports:

Nous étions présents à la réunion suscitée par  le docteur Lisa Otton le 22 janvier 2014 à propos de l’accès aux soins sur le Roannais. Est fait le récit de l’action militante   que mènent sur le Roannais  plusieurs médecins et citoyens depuis plusieurs années, face à la situation de notre territoire  pour ce qui de l’accès aux soins… Est  décrite une  « démographie médicale »  problématique à mettre en rapport avec les caractéristiques sociales de Roanne: vieillissement de la population, montée de la précarité, problème de chômage et de logement…

Le recours à la création de « maisons médicales » est devenu, dans la période, une tentative de solution dans les « zones rurales » (cf. Saint Germain Laval notamment…). Pour ce qui est de la ville de Roanne, le maire, considérant que « il n’y a pas de problème,  et que personne ne se plaint… »,  n’est pas favorable à une reprise  du projet concernant la maison médicale du quartier  Parc des sports.  On pourra s’interroger sur le rapport entre l’abandon du projet de maison médicale et la stigmatisation de ce  quartier.

Plusieurs citoyens et médecins (de l’AMGR) souhaitent la création d’un collectif autour de la santé avec pour première étape : le souhait d’un médecin généraliste accessible pour chaque habitant du territoire. Le travail d’explication est nécessaire.

Publicités