Pour un 17 octobre solidaire…

Les associations du Collectif ALERTE de Roanne appellent cette année encore à un rassemblement au square René Cassin, à 17h, le 17 octobre. Ce Collectif qui rassemble le Secours Catholique, ATD Quart Monde, Emmaus, La Boutique Santé , la LDH et les Amis du Resf de Roanne… créé en 1994, sur le modèle du Collectif National, a été reconnu par les pouvoirs publics comme un partenaire représentatif. Sa première mission est se porter les exigences de la loi de juillet 1998 et rappeler que « la lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur l’égale dignité de tous les êtres humains » s’imposant aux politiques publiques.

Les rapports d’analyse des besoins sociaux réalisée par Roannais Agglo, les données diverses, montrent assez combien notre ville a été impactée par la crise industrielle mais aussi par le vieillissement de sa population qui produit des déséquilibres entre les différents secteurs de cette agglomération.
La situation de l’emploi est massivement inquiétante. L’arrondissement de Roanne a connu une augmentation de plus de 60% du nombre des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, touchant surtout les séniors. Les demandeurs d’emploi sont majoritairement peu qualifié. Un certain nombre de personnes manifestent un très fort éloignement de l’emploi, appelant une action spécifique.

Les Associations d’aide sont fortement sollicitées, parfois au-delà de leur capacité d’intervention. Accueil de jour inconditionnel, la Boutique Santé voit l’augmentation régulière de ses bénéficiaires.

Notre section LDH participe activement au Collectif Alerte du Roannais: elle défend un accès aux droits pour tous, fidèle à l’idée de l’universalité et de l’indivisibilité des droits. Elle refuse d’ opposer les précarités et combat ceux qui croient pouvoir venir à bout de la grande pauvreté en lui interdisant toute visibilité dans l’espace public.

Le thème des échanges de ce 17 octobre est : Contre la pauvreté, ensemble. Notre réponse sera solidaire ou ne sera pas.

Site national du Collectif Alerte: http://www.alerte-exclusions.fr

Publicités